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2d062f3f90
@ -45,12 +45,13 @@ Le proton est l'un des nucléons. La masse d'un proton est ${m}_{{p}^{+}} = \SI{
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Dans la figure~\vref{fig:proton-quarks}, le proton est la sphère de couleur grise délimitée par le cercle gris un peu plus prononcé. Il se compose de particules appelées quarks\footnote{Les quarks sont des particules subatomiques que vous verrez en terminale S ou après, il en existe 6 : Up, Down, Strange, Charm, Top (ou Truth), Bottom (ou Beauty), voir la page wikipedia consacrée à ces particules : \url{https://fr.wikipedia.org/wiki/Quark}.} qui sont de couleurs différentes pour des raisons liées au fait que chaque quark a une couleur différente mais vu de l'extérieur (si on peut dire) c'est une particule «~blanche~» qui est vue, aussi, pour obtenir du blanc il faut la même quantité de rouge, de vert et de bleu en synthèse additive des couleurs. (voir (ajouter référence du paragraphe sur la synthèse additive des couleurs)). Pour résumer voici la carte d'identité du proton
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Dans la figure~\vref{fig:proton-quarks}, le proton est la sphère de couleur grise délimitée par le cercle gris un peu plus prononcé. Il se compose de particules appelées quarks\footnote{Les quarks sont des particules subatomiques que vous verrez en terminale S ou après, il en existe 6 : Up, Down, Strange, Charm, Top (ou Truth), Bottom (ou Beauty), voir la page wikipedia consacrée à ces particules : \url{https://fr.wikipedia.org/wiki/Quark}.} qui sont de couleurs différentes pour des raisons liées au fait que chaque quark a une couleur différente mais vu de l'extérieur (si on peut dire) c'est une particule «~blanche~» qui est vue, aussi, pour obtenir du blanc il faut la même quantité de rouge, de vert et de bleu en synthèse additive des couleurs. (voir (ajouter référence du paragraphe sur la synthèse additive des couleurs)).
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\begin{table}[H]
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Pour résumer, la carte d'identité du proton se trouve dans le tableau~\vref{tab:DNI-proton}.
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\begin{table}[!htbp]
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\renewcommand*{\arraystretch}{1.5}
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\renewcommand*{\arraystretch}{1.5}
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\label{DNI-proton}
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\begin{tabular}{| m{10em} m{24em} |}
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\textbf{Information} & \textbf{valeur et unité} \\
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\textbf{Information} & \textbf{valeur et unité} \\
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@ -59,7 +60,7 @@ Dans la figure~\vref{fig:proton-quarks}, le proton est la sphère de couleur gri
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Famille & Fermions, groupe des Baryons (nucléons) \\
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Famille & Fermions, groupe des Baryons (nucléons) \\
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Anti-particule & Antiproton \\
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Antiparticule & Antiproton \\
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Masse & \SI{1.672649e-27}{\kilo\gram} \\
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Masse & \SI{1.672649e-27}{\kilo\gram} \\
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@ -72,7 +73,7 @@ Dans la figure~\vref{fig:proton-quarks}, le proton est la sphère de couleur gri
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Découvreur & Ernest Rutherford 1919 \\
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Découvreur & Ernest Rutherford 1919 \\
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\caption{La carte d'identité du proton}
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\caption{\label{tab:DNI-proton}La carte d'identité du proton}
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@ -80,62 +81,62 @@ Il est intéressant de noter deux points : la durée de vie exceptionnellement l
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\subsubsection{le neutron n} \label{neutron}
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\subsubsection{le neutron n} \label{neutron}
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La masse d'un neutron est $m_n = \SI{1,67493e-27}{\kilo\gram}$. Cette particule est électriquement neutre. Sa durée de vie est de 880,3 s. seulement. Il a été prédit par Ernest Rutherford en 1920 mais c'est à James Chadwick qu'on lui doit sa réelle découverte en 1932. Il fait partie de la même famille que le proton à savoir les Baryons (nucléons).
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La masse d'un neutron est $m_n = \SI{1,67493e-27}{\kilo\gram}$. Cette particule est électriquement neutre. Sa durée de vie est de \SI{880.3}{\second} seulement. Il a été prédit par Ernest Rutherford en 1920 mais c'est à James Chadwick qu'on lui doit sa réelle découverte en 1932. Il fait partie de la même famille que le proton, à savoir les Baryons (nucléons).
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\includegraphics[scale=0.4]{img-neutron-quarks.png}
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\includegraphics[scale=0.4]{img-neutron-quarks.png}
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\caption{Le neutron tel que vous le verrez au cycle 5 et suivants avec ses deux quarks Down et son quark Up}
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\caption{\label{fig:neutron-quarks}Le neutron tel que vous le verrez au cycle 5 et suivants avec ses deux quarks Down et son quark Up}
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\end{figure}
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Pour résumer voici la carte d'identité du neutron
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Pour résumer, la carte d'identité du neutron se trouve dans le tableau~\vref{tab:DNI-neutron}.
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\begin{table}[H]
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\begin{table}[!htbp]
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\renewcommand*{\arraystretch}{1.5}
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\label{DNI-neutron}
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\begin{tabular}{| m{10em} m{24em} |}
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\begin{tabular}{| m{10em} m{24em} |}
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Information & valeur et unité \\
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\textbf{Information} & \textbf{valeur et unité} \\
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Nom de particule & Neutron \\
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Nom de particule & Neutron \\
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Famille & Fermions, groupe des Baryons (nucléons) \\
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Famille & Fermions, groupe des Baryons (nucléons) \\
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Anti-particule & Antineutron \\
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Antiparticule & Antineutron \\
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Masse & ${ {1,649 93}\times{10}^{-27} }$ kg \\
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Masse & \SI{1.64993e-27}{\kilo\gram}\\
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Charge électrique & 0 C (le neutron est ... neutre !)\\
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Charge électrique & \SI{0}{\coulomb} (le neutron est\dots{} neutre !)\\
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Durée de vie & 880,3 s $\pm$ 1,1 s \\
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Durée de vie & \SI{880.3}{\second} $\pm$ \SI{1.1}{\second} \\
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Prédicteur & Ernest Rutherford 1920 \\
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Prédicteur & Ernest Rutherford 1920 \\
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Découvreur & James Chadwick 1932 \\
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Découvreur & James Chadwick 1932 \\
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\caption{La carte d'identité du neutron}
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\caption{\label{tab:DNI-neutron}La carte d'identité du neutron}
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\end{table}
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\end{table}
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\subsection{L'électron ${\overline{e}}$ } \label{electron}
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\subsection{L'électron ${\overline{e}}$ } \label{electron}
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\textbf{L'électron (noté ${\overline{e}}$ ou ${{\beta}^{+}}$ pour les électrons issus d'une décomposition radioactive) est une particule de charge électrique négative.} Elle tourne autour du noyau à de très grandes vitesse. La charge électrique d'un électron est notée -e. Sa valeur est \\ ${{-e} = {-1,602 176 565} \times {10}^{-19} {C} }$. Sa masse vaut ${ {m}_{\overline{e}} = {9,109} \times {10}^{-31} \ kg }$. Sa durée de vie est quant à elle ${ > {2,1} \times {10}^{36} }$ s. Cette particule a été identifiée par J. J. Thomson en 1897 mais prédite par Richard Laming en 1838 et 1851. Cette particule fait partie d'une famille différente de celle des neutrons et protons (c'est à dire des baryons), elle fait partie des leptons dans le modèle standard des particules de la physique moderne.
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\textbf{L'électron (noté ${\overline{e}}$ ou $\beta^-$ pour les électrons issus d'une décomposition radioactive) est une particule de charge électrique négative.} Elle tourne autour du noyau à de très grandes vitesses. La charge électrique d'un électron est notée $-e$. Sa valeur est $-e = \SI{-1.602 176 565e-19}{\coulomb}$. Sa masse vaut $m_{\overline{e}} = \SI{9,109e-31}{\kilo\gram}$. Sa durée de vie est quant à elle supérieure à \SI{2,1e36}{\second}. Cette particule a été identifiée par J.~J.~Thomson en 1897 mais prédite par Richard Laming en 1838 et 1851. Cette particule fait partie d'une famille différente de celle des neutrons et protons (c'est-à-dire des baryons), elle fait partie des leptons dans le modèle standard des particules de la physique moderne.
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\begin{quotation}
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\begin{quotation}
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Notez une chose très importante : \textbf{La charge électrique d'un proton et la charge électrique d'un électron s'annulent parfaitement} : (+e) + (-e) = 0.
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Notez une chose très importante : \textbf{La charge électrique d'un proton et la charge électrique d'un électron s'annulent parfaitement} : $(+e) + (-e) = 0$.
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\end{quotation}
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\end{quotation}
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Pour résumer voici la carte d'identité du neutron
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Pour résumer, la carte d'identité de l'électron se trouve dans le tableau~\vref{tab:DNI-electron}.
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\begin{table}[H]
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\begin{table}[!htbp]
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\label{DNI-electron}
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\begin{tabular}{| m{10em} m{24em} |}
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\begin{tabular}{| m{10em} m{24em} |}
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Information & valeur et unité \\
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\textbf{Information} & \textbf{valeur et unité} \\
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Nom de particule & Électron \\
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Nom de particule & Électron \\
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@ -143,28 +144,28 @@ Pour résumer voici la carte d'identité du neutron
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Anti-particule & positron \\
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Anti-particule & positron \\
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Masse & ${ {9,109 383 56}\times{10}^{-31} }$ kg \\
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Masse & \SI{9,109 383 56e-31}{\kilo\gram} \\
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Charge électrique & --e = ${ {-1,602 176 565}\times{10}^{-19} }$ C\\
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Charge électrique & $-e \SI{-1,602 176 565e-19}{\coulomb}$\\
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Durée de vie & ${ > {2,1}\times{10}^{36} }$ s (soit plus que l'âge de l'univers)\\
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Durée de vie & $> \SI{2,1e36}{\second}$ (soit plus que l'âge de l'univers)\\
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Prédicteur & Richard Laming en 1838 et 1851 \\
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Prédicteur & Richard Laming en 1838 et 1851 \\
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Découvreur & Joseph John Thomson en 1897 \\
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Découvreur & Joseph John Thomson en 1897 \\
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\caption{La carte d'identité de l'électron}
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\caption{\label{tab:DNI-electron}La carte d'identité de l'électron}
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\end{table}
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\subsection{L'atome} \label{atome}
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\subsection{L'atome} \label{atome}
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Pour faire simple les atomes sont de forme sphérique (plus tard vous verrez que c'est plus compliqué). Au centre de l'atome se trouve le noyau de charge électrique positive. Le noyau représente plus de 99 ${\%}$ de la masse d'un atome. Ce noyau contient un certain nombre de neutrons et un certain nombre " Z " de protons. Z est appelé " numéro atomique ".
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Pour faire simple, les atomes sont de forme sphérique (plus tard vous verrez que c'est plus compliqué). Au centre de l'atome se trouve le noyau, de charge électrique positive. Le noyau représente plus de 99\% de la masse d'un atome. Ce noyau contient un certain nombre de neutrons et un certain nombre $Z$ de protons. $Z$ est appelé \emph{numéro atomique}.
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Un atome possède aussi des électrons (négatifs) qui tournent autour du noyau. \linebreak Comme \underline{un atome est par définition (?) électriquement globalement neutre} alors il possède le même nombre de protons et de neutrons.
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Un atome possède aussi des électrons (de charges négatives) qui tournent autour du noyau. Comme un atome est globalement \textbf{électriquement neutre}, il possède le même nombre de protons et de neutrons.
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Ont été identifiées ou créées actuellement 118 familles d'atomes. Une famille d'atomes identiques s'appelle \underline{un élément chimique}, c'est pour cela qu'on parle de 118 éléments chimiques. Ces éléments chimiques sont rangés dans un tableau dit tableau périodique des éléments\footnote{Le tableau des éléments est aussi appelé tableau périodique de Mendeleiev en l'honneur des travaux du savant russe Dmitri Ivanovitch Mendeleiev qui vers la fin du XIXe siècle a eu l'idée de ranger les éléments chimiques par masse croissante en ligne et en descendant mais aussi par propriétés chimiques identiques en colonnes. À son époque le tableau était très incomplet mais, par ce génial classement il avait prédit les propriétés de certains éléments manquant dans les cases 15 ou 20 ans avant leur découverte réelle. Cet exploit a entériné ce rangement comme étant pertinent ce qui fait que même aujourd'hui avec 118 éléments on le conserve encore. Il est périodique car chaque ligne représente une période car les atomes suivent la même évolution dans leurs différentes propriétés, et les atomes d'une même rangée possèdent des propriétés chimiques identiques ou quasi-identiques.}.
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Ont été identifiées ou créées actuellement 118 familles d'atomes. Une famille d'atomes identiques s'appelle \textbf{un élément chimique}, c'est pour cela que l'on parle de 118 éléments chimiques. Ces éléments chimiques sont rangés dans un tableau dit tableau périodique des éléments\footnote{Le tableau des éléments est aussi appelé tableau périodique de \textsc{Mendeleiev} en l'honneur des travaux du savant russe Dmitri Ivanovitch \textsc{Mendeleiev} qui vers la fin du XIX\ieme{} siècle a eu l'idée de ranger les éléments chimiques par masse croissante en ligne et en descendant mais aussi par propriétés chimiques identiques en colonnes. À son époque le tableau était très incomplet mais, par ce génial classement il avait prédit les propriétés de certains éléments manquant dans les cases, 15 ou 20 ans avant leurs découvertes réelles. Cet exploit a entériné ce rangement comme étant pertinent, ce qui fait que même aujourd'hui avec 118 éléments, on le conserve encore. Il est périodique car chaque ligne représente une période, et les atomes suivent la même évolution dans leurs différentes propriétés. Les atomes d'une même rangée possèdent des propriétés chimiques identiques ou quasi-identiques.}.
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@ -174,7 +175,7 @@ Ont été identifiées ou créées actuellement 118 familles d'atomes. Une famil
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On peut représenter un atome de 3 façons différentes : par son nom, par son symbole chimique ou par son modèle. Le modèle est une boule de couleur qui sert à modéliser (visualiser) la molécule. Le symbole chimique est le symbole qui apparaît dans le tableau périodique. Un symbole chimique commence \underline{toujours} par une majuscule. Les lettres utilisées pour former le symbole viennent du nom latin (ou latinisé) de l'élément chimique en utilisant la première lettre en majuscule et la suivante en minuscule choisie parmi la 2e, la 3e ou la 4e lettre du nom latin.
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On peut représenter un atome de trois façons différentes : par son nom, par son symbole chimique ou par son modèle. Le modèle est une boule de couleur qui sert à modéliser (visualiser) la molécule. Le symbole chimique est le symbole qui apparaît dans le tableau périodique. Un symbole chimique commence \emph{toujours} par une majuscule. Les lettres utilisées pour former le symbole viennent du nom latin (ou latinisé) de l'élément chimique en utilisant la première lettre en majuscule et la suivante en minuscule choisie parmi la 2\ieme{}, la 3\ieme{} ou la 4\ieme{} lettre du nom latin.
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\begin{table}[H]
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@ -188,45 +189,45 @@ On peut représenter un atome de 3 façons différentes : par son nom, par son s
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\end{table}
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Dans l'histoire des sciences depuis la Grèce antique il y a eu plusieurs images de l'atome. Les différentes visions de l'atome sont le reflet des sociétés où elles ont été trouvées même si le génie des savants et leur imagination anticonformiste parfois fait que ces images bousculent les idées répandues à leur époque. Toute anticonformiste qu'elles soient à leur époque ces modèles obéissent cependant à une règle inviolable : elles doivent être confirmées par des résultats expérimentaux pour être validées. Le modèle qui est présenté est passé d'un grain de matière avec ou sans crochets à des boules puis des boules avec un des petites boules délocalisées puis centrées dans un noyau d'abord plein puis vide pour finir par des modèles très évolués. Le modèle le plus récent n'est d'ailleurs sûrement pas le dernier qui sera trouvé (espérons-le) car une expérience peut venir l'éprouver et le mettre en défaut.
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Dans l'histoire des sciences, depuis la Grèce antique il y a eu plusieurs images de l'atome. Les différentes visions de l'atome sont le reflet des sociétés où elles ont été trouvées même si le génie des savants et leur imagination anticonformiste parfois fait que ces images bousculent les idées répandues à leur époque. Tout anticonformistes qu'ils soient à leur époque, ces modèles obéissent cependant à une règle inviolable : ils doivent être confirmés par des résultats expérimentaux pour être validés. Le modèle qui est présenté est passé d'un grain de matière avec ou sans crochets à des boules puis des boules avec un des petites boules délocalisées puis centrées dans un noyau d'abord plein puis vide pour finir par des modèles très évolués. Le modèle le plus récent n'est d'ailleurs sûrement pas le dernier qui sera trouvé (espérons-le) car une expérience peut venir l'éprouver et le mettre en défaut.
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L'image suivante montre quelques modèles de l'atome au fur et à mesure : des atomes crochus de ... au premier modèle du XVIIIe siècle, du modèle de Bohr au modèle quantique, et jusqu'au modèle probabiliste.
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La figure~\vref{fig:modeles_atome} montre quelques modèles de l'atome au fur et à mesure : des atomes crochus d'Empédocle au premier modèle du XVIII\ieme{} siècle, du modèle de textsc{Bohr} au modèle quantique, et jusqu'au modèle probabiliste.
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\begin{figure}[H]
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\begin{figure}[!htbp]
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\label{atomes-specifiques}
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\label{atomes-specifiques}
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\includegraphics[scale=0.7]{img-modeles-historiq-atomes.png}
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\includegraphics[scale=0.7]{img-modeles-historiq-atomes.png}
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\caption{Quelques modèles historiques de l'atome}
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\caption{\label{fig:modeles_atome}Quelques modèles historiques de l'atome}
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% un petit § sur l'histoire de l'atome.
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% un petit § sur l'histoire de l'atome.
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\paragraph{A retenir :}
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\paragraph{À retenir :}
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\textbf{Un atome est l'élément stable de base de la matière. Il possède un noyau avec protons positifs et neutrons neutres et des électrons négatifs qui tournent autour du noyau. Dans touts les cas un atome est GLOBALEMENT NEUTRE.}
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\textbf{Un atome est l'élément stable de base de la matière. Il possède un noyau avec protons positifs et neutrons neutres et des électrons négatifs qui tournent autour du noyau. Dans tous les cas, un atome est GLOBALEMENT NEUTRE.}
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\begin{figure}[H]
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\begin{figure}[H]
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\begin{center}
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\label{atome-berylium-exemple}
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\label{atome-berylium-exemple}
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\includegraphics[scale=0.45]{img-atom-Be.png}
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\includegraphics[scale=0.45]{img-atom-Be.png}
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\caption{Un exemple d'atome dans le modèle présenté cette année : Le Béryllium \textit{Be}.}
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\caption{\label{fig:atome_beryllium}Un exemple d'atome dans le modèle présenté cette année : le Béryllium \textit{Be}.}
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\end{figure}
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\end{figure}
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L'atome $ \uparrow $ (Be, Béryllium) possède quatre protons $ \oplus $ et 4 électrons $ \overline{e} $ et 3 neutrons n. Le tableau $ \downarrow $ vous donne la composition plus complète de quelques éléments et atomes vues au cours du cycle 4.
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L'atome de Béryllium (Be) possède quatre protons $\oplus$, 4 électrons $ \overline{e}$ et 3 neutrons n (figure~\vref{fig:atome_beryllium}). Le tableau~\vref{tab:elem-chimiq} vous donne la composition plus complète de quelques éléments et atomes vues au cours du cycle 4.
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\begin{table}[H]
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\begin{table}[!htbp]
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\label{tab-elem-chimiq}
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\renewcommand*{\arraystretch}{1.5}
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\begin{center}
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\begin{center}
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\begin{tabular}{| m{5em} m{5em} m{3em} m{4em} m{3em} m{6em} m{8em} |}
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\begin{tabular}{| m{5em} |m{5em} |m{3em} |m{4em}| m{3em} |m{6em}| m{8em} |}
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Nom de l'atome & symbole atomique & nombre de ${{p}^{+}}$ & charge du noyau & nombre d'${\overline{e}}$ & charge nuage d'électrons & charge globale\\
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Nom de l'atome & symbole atomique & nombre de ${{p}^{+}}$ & charge du noyau & nombre d'${\overline{e}}$ & charge nuage d'électrons & charge globale\\
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Hydrogène & H & 1 & +1 e & 1 & -1 e & 1 e + -1 e = 0 \\
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Hydrogène & H & 1 & +1 e & 1 & -1 e & 1 e + -1 e = 0 \\
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Oxygène & O & 8 & +8 e & 8 & -8 e & 8 e + -8 e = 0\\
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Oxygène & O & 8 & +8 e & 8 & -8 e & 8 e + -8 e = 0\\
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Azote & N & 5 & +5 e & 5 & -5 e & 5 e + - 5 e = 0\\
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Azote & N & 7 & +7 e & 7 & -7 e & 7 e + - 7 e = 0\\
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Fer & Fe & 26 & +26 e & 26 & -26 e & 26 e + -26 e = 0\\
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Fer & Fe & 26 & +26 e & 26 & -26 e & 26 e + -26 e = 0\\
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@ -236,7 +237,7 @@ L'atome $ \uparrow $ (Be, Béryllium) possède quatre protons $ \oplus $ et 4 é
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Zinc & Zn & 30 & +30 e & 30 & -30 e & 30 e + -30 e = 0\\
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Zinc & Zn & 30 & +30 e & 30 & -30 e & 30 e + -30 e = 0\\
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Argent & Ag & 49 & +49 e & 49 & -49 e & 49 e + -49 e = 0\\
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Argent & Ag & 47 & +47 e & 47 & -47 e & 47 e + -47 e = 0\\
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Or & Au & 79 & +79 e & 79 & -79 e & 79 e + -79 e = 0\\
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Or & Au & 79 & +79 e & 79 & -79 e & 79 e + -79 e = 0\\
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@ -246,76 +247,75 @@ L'atome $ \uparrow $ (Be, Béryllium) possède quatre protons $ \oplus $ et 4 é
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\end{tabular}
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\end{tabular}
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\end{center}
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\end{center}
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\caption{Tableau de quelques éléments chimiques}
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\caption{\label{tab:elem-chimiq}Tableau de quelques éléments chimiques}
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\end{table}
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\end{table}
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\paragraph{Remarque} : En classe de seconde vous aurez les 20 premiers atomes à connaître sur le bout des doigts tant dans leurs symboles que dans le nombre de protons, d'électrons et la façon dont les électrons s'organisent en couches électroniques\footnote{Les électrons sont répartis en plusieurs couches nommées K, L, M ... la couche K peut contenir 2 électrons, la couche L 8, etc.. vous verrez la règle dit de Pauli qui explique qu'en fonction du numéro de la couche (et en partant de zéro), le maximum d'électrons par couche s'obtient par ${{2 n}^{2}}$.}. \textit{Sauf si le programme du lycée change...}
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\paragraph{Remarque} : en classe de seconde, vous aurez les 20 premiers atomes à connaître sur le bout des doigts tant dans leurs symboles que dans le nombre de protons, d'électrons et la façon dont les électrons s'organisent en couches électroniques\footnote{Les électrons sont répartis en plusieurs couches nommées K, L, M\dots{} la couche K peut contenir deux électrons, la couche L huit, etc. Vous verrez la règle dit de Pauli qui explique qu'en fonction du numéro de la couche (et en partant de zéro), le maximum d'électrons par couche s'obtient par ${{2 n}^{2}}$.}. \textit{Sauf si le programme du lycée change\dots{}}
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\subsection{La molécule}
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\subsection{La molécule}
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\label{molecule}
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\label{molecule}
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\textbf{Une molécule est un assemblage d'au moins 2 atomes.} Il y a des molécules très petites composées de 2 atomes mais aussi des molécules très grandes comme les matières plastiques polymères ou la molécule d'ADN qui une fois dépliée peut arriver à faire 0,5 cm de longueur (certes elle est tellement fine qu'on ne peut pas voir à l'oeil nu).
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\textbf{Une molécule est un assemblage d'au moins deux atomes.} Il y a des molécules très petites composées de deux atomes, mais aussi des molécules très grandes comme les matières plastiques polymères ou la molécule d'ADN qui une fois dépliée peut arriver à faire \SI{0.5}{\centi\meter} de longueur (certes elle est tellement fine qu'on ne peut pas voir à l'\oe{}il nu).
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% nécessité d'ajouter des entêtes spécifiques et une structure de type figure avec une sous-structure de type subfigure.
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% nécessité d'ajouter des entêtes spécifiques et une structure de type figure avec une sous-structure de type subfigure.
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\begin{table}[H]
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Les deux tableaux~\vref{tab:modeles-molecules} et \vref{tab:modeles-molecules-grosses} montrent quelques molécules croisées lors de diverses activités en cycle 4 avec leurs trois façons d'être représentées.
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\label{modeles-molecules}
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\begin{table}[!htbp]
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\begin{tabular}{c | c | c | c}
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\begin{tabular}{c | c | c | c}
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Dioxyde de carbone & Eau & méthane & dioxygène \\
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dioxyde de carbone & eau & méthane & dioxygène \\
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${ {CO}_{2} }$ & ${ {H}_{2}{O} }$ & ${ {CH}_{4} }$ & ${ {O}_{2} }$ \\
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\chemform{CO_2} & \chemform{H_2O} & \chemform{CH_4} & \chemform{O_2} \\
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\includegraphics[scale=0.5]{co2.png} & \includegraphics[scale=0.5]{h2o.png} & \includegraphics[scale=0.5]{CH4.png} & \includegraphics[scale=0.5]{O2.png}\\
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\includegraphics[scale=0.5]{co2.png} & \includegraphics[scale=0.5]{h2o.png} & \includegraphics[scale=0.5]{CH4.png} & \includegraphics[scale=0.5]{O2.png}\\
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\end{tabular}
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\end{tabular}
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\caption{Quelques modèles moléculaires simples du cycle 4.}
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\caption{\label{tab:modeles-molecules}Quelques modèles moléculaires simples du cycle 4.}
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\end{table}
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\end{table}
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Les deux tableaux $ \uparrow $ et $ \downarrow $ montrent quelques molécules croisées lors de diverses activités en cycle 4 avec leurs 3 façons d'être représentées.
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\begin{table}[H]
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\begin{table}[!htbp]
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\begin{center}
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\begin{center}
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\label{modeles-molecules-grosses}
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\begin{tabular}{c | c | c}
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\begin{tabular}{c | c | c}
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Éthanol & Butane & Monoxyde de carbone\\
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éthanol & butane & monoxyde de carbone\\
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${ {C}_{2}{H}_{6}{O} }$ & ${ {C}_{4}{H}_{10} }$ & ${ {CO} }$ \\
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\chemform{C_2H_6O} & \chemform{C_4H_{10}} & \chemform{CO} \\
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\includegraphics[scale=0.5]{CH3CH2OH.png} & \includegraphics[scale=0.5]{C4H10.png} & \includegraphics[scale=0.5]{CO.png}\\
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\includegraphics[scale=0.5]{CH3CH2OH.png} & \includegraphics[scale=0.5]{C4H10.png} & \includegraphics[scale=0.5]{CO.png}\\
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\end{tabular}
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\end{tabular}
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\caption{Quelques autres molécules vues en cours et / ou nocives}
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\caption{\label{tab:modeles-molecules-grosses}Quelques autres molécules vues en cours et / ou nocives}
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\end{center}
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\end{center}
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\end{table}
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\end{table}
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Vous aurez remarqué que dans les modèles les atomes sont des boules colorées, au cycle 4 on ne vous demandera pas de tracer les liaisons entre atomes et encore moins de savoir qu'il y a des liaisons simples, doubles ou triples (c'est réservé au lycée).
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Vous aurez remarqué que dans les modèles, les atomes sont des boules colorées. Au cycle 4, on ne vous demandera pas de tracer les liaisons entre atomes et encore moins de savoir qu'il y a des liaisons simples, doubles ou triples (c'est réservé au lycée).
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\subsubsection{Quelques molécules à connaître}
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\subsubsection{Quelques molécules à connaître}
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Voici une liste de molécules qui sont à connaître. Vous devez connaître au moins les 2 premières colonnes. Pour le moment on ne vous demande pas encore (mais dès le milieu de la classe de 2nde cela vous sera demandé) pourquoi il y a parfois une, deux ou trois lignes.
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Voici une liste de molécules qui sont à connaître. Vous devez connaître au moins les deux premières colonnes. Pour le moment, on ne vous demande pas encore (mais dès le milieu de la classe de 2\up{de} cela vous sera demandé) pourquoi il y a parfois une, deux ou trois lignes.
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Dans le tableau qui suit j'ai opté pour une représentation différente (en représentant par les modèles de Lewis simplifiés que vous utiliserez au lycée dès la classe de 2nde).
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Dans le tableau~\vref{tab-molecs-models-formules}, j'ai opté pour une représentation différente (en représentant par les modèles de \bsc{Lewis} simplifiés que vous utiliserez au lycée dès la classe de 2\up{de}).
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\begin{table}[H]
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\begin{table}[!htbp]
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\renewcommand*{\arraystretch}{3}
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\begin{center}
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\begin{center}
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\label{tab-molecs-models-formules}
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\begin{tabular}{|m{9em} |m{7em}| m{10em}|}
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\begin{tabular}{m{7em} m{7em} m{15em}}
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Nom de la molécule & Formule de la molécule & modèle de la molécule \\
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\textbf{Nom} & \textbf{Formule} & \textbf{Modèle} \\
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Dioxygème & ${ {O}_{2} }$ & \chemfig{O=O} \\
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Dioxygène & \chemform{O_2} & \chemfig{O=O} \\
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Dihydrogène & ${ {H}_{2} }$ & \chemfig{H-H} \\
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Dihydrogène & \chemform{H_2} & \chemfig{H-H} \\
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Diazote & ${ {N}_{2} }$ & \chemfig{N~N} \\
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Diazote & \chemform{N_2} & \chemfig{N~N} \\
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Dioxyde de Carbone & ${ {CO}_{2} }$ & \chemfig{O=C=O} \\
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Dioxyde de Carbone & \chemform{CO_2} & \chemfig{O=C=O} \\
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Eau & \chemform{H_2O} & \chemfig{O(-[1]H)(-[3]H)} \\
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Eau & ${ {H}_{2}{O} }$ & \chemfig{O(-[1]H)(-[3]H)} \\
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\hline\hline
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\end{tabular}
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\end{tabular}
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\caption{Quelques molécules chimiques et leur modèle éclaté avec différentes liaisons entre atomes. 1}
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\caption{\label{tab-molecs-models-formules}Quelques molécules chimiques et leur modèle éclaté avec différentes liaisons entre atomes. 1}
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\end{center}
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\end{center}
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\end{table}
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\end{table}
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\begin{table}[H]
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\begin{table}[H]
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\begin{center}
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\begin{center}
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\label{tab-molecs-models-formules}
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\label{tab-molecs-models-formules-liaisons}
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\begin{tabular}{m{7em} m{7em} m{15em}}
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\begin{tabular}{m{7em} m{7em} m{15em}}
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Méthane & ${ {CH}_{4} }$ & \chemfig{H-C(-[2]H)(-[6]H)-H} \\
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Méthane & ${ {CH}_{4} }$ & \chemfig{H-C(-[2]H)(-[6]H)-H} \\
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