ajout du dossier d'origine de la présentation
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,anonymous,h4z13L,30.05.2018 18:11,file:///home/anonymous/.config/libreoffice/4;
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Alt87 20180607 Ligne Commandes/1529709209259.png
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Alt87 20180607 Ligne Commandes/1529709289784.png
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Alt87 20180607 Ligne Commandes/1_win30-small.jpg
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Alt87 20180607 Ligne Commandes/1_win30.jpg
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Alt87 20180607 Ligne Commandes/2018-06-07-intro.odp
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Alt87 20180607 Ligne Commandes/Gem_11_Desktop_1985.png
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Alt87 20180607 Ligne Commandes/OS2-Warp.jpg
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Alt87 20180607 Ligne Commandes/X-Window-System-small.png
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Alt87 20180607 Ligne Commandes/X-Window-System.png
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After Width: | Height: | Size: 133 KiB |
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Alt87 20180607 Ligne Commandes/a-game-of-thrones-wordstar.png
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Alt87 20180607 Ligne Commandes/alt87 20180607 cmdlines.annot.pdf
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Alt87 20180607 Ligne Commandes/alt87 20180607 cmdlines.pdf
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Alt87 20180607 Ligne Commandes/alt87 20180607 cmdlines.pdf.xoj
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# Kit de survie en lignes de commandes ...
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#### pour les nuls.
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> Ceci est la version légèrement corrigée, étendue et complétée de la présentation du jeudi 2 juin 2018.
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## Pourquoi la ligne de commande ?
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La ligne de commande est une chose qui a, pour des raisons marketting et en lien avec la massification de l'usage de l'outil informatique, peu à peu disparue alors qu'elle faisait partie intégrante des ordinateurs dans les années 80 et jusqu'en 1995 pour le grand public.
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Actuellement, la ligne de commande est perçue par les néophytes comme un objet de toute puissance ou de diabolisation. Les stéréotypes véhiculés par les media traditionnels associent souvent la ligne de commande, et in extenso le terminal, à un outil de hacker.
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![Image Hacker Google Images](hakerzzz.png "L'image du hacker dès qu'on fait une recherche sur google images")
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Alors que cela a été pendant longtemps le quotidien de beaucoup d'utilisateurs.
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Posons un peu de vocabulaire : Linux est **un noyau** c'est à dire un binaire qui communique avec le matériel. Autour de lui est le système **GNU** (pour GNU is Not Unix). Le système GNU a été pensé dans les années 80 comme étant une alternative Libre au système (gratuit) mais propriétaire Unix.
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Dans les années 80, à la préhistoire informatique, les systèmes d'ordinateurs n'avaient pour ainsi dire pas d'interface graphique (et encore moins de souris) : un noyau, un interpréteur de commande (shell) et quelques utilitaires suffisaient à faire un ordinateur fonctionnel.
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![ms-dos-wikipedia.jpg](ms-dos-wikipedia.jpg)
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_Ici le système Microsoft Disk Operating System fonctionnant avec les fichier : msdos.sys et io.sys (l'équivalent du noyau), config.sys et autoexec.bat, à partir de là l'interpréteur de commande (ou shell) : COMMAND.COM s'exécute et affiche l'image précédente._
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![ms-dos-help-whats-new.png](ms-dos-help-whats-new.png)
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> _Dans MS-DOS on trouve des outils basiques (dont BASIC.COM) qui permettent des tâches de gestion et d'édition simple, l'image affichée ci-dessus est EDIT.COM l'éditeur de textes simple mais toujours utile._
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![CP_M](cga_rgb_mode.jpg "CP/M l'ancêtre de MS-DOS")
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> Et dans cet exemple l'ancêtre de MS-DOS à savoir CP/M. Ce qui est intéressant c'est de constater que MS-DOS ou Windows utilisent encore la notation A: B: C: etc... pour accrocher les périphériques locaux ou mapper les ressources distantes.
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D'ailleurs de nos jours, certain·e·s utilisent encore des systèmes en mode texte sans interface graphique :
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* Les adminitrateurs / administratices système travaillant sous Linux, Unix, AIX ...
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* Certain·e·s inconditionnels d'anciens systèmes, comme Georges R.R. Martin pour écrire son Game of Thrones (c.f. video youtube)
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![a-game-of-thrones-wordstar.png](a-game-of-thrones-wordstar.png)
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> _Un extrait de The Secret History of Westeros or a game of thrones. Lors d'une émission (lien youtube suivant) télévisée, l'auteur, G R.R. Martin avoua que son arme secrête pour éviter de se faire pirater à distance les extraits de romans en cours d'écriture, utilisait " an old DOS machine " (une vieille machine sous MS-DOS) et comme traitement de textes il utilisait WordStar 4.0._
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[Georges R.R. Martin at CONAN / Youtube](https://www.youtube.com/watch?v=X5REM-3nWHg)
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* Des aficionado·a·s qui échangent leurs personnalisations sur le subreddit appelé "unixporn" -> [unixporn on reddit](https://www.reddit.com/r/unixporn)
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![cli-art.png](cli-art.png)
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![cli-only.1514294010179.jpg](cli-only.1514294010179.jpg)
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* Des gens qui ont des machines à très faibles capacités et ont des besoins spartiates en terme d'interfaces graphiques voire aucune.
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## De l'interface textuelle vers l'interface graphique
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Rares étaient les interfaces graphiques, avant 1984 on pouvait trouver des stations Xerox, et peut être des amiga (à vérifier), passé 1984 on a eu le "Macintosh classique" d'apple, windows est devenu réellement graphique en 1990/1 (windows 3.0).
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![1_win30.jpg](1_win30.jpg)
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Sur le site de Toastytech on trouve d'ailleurs des captures d'écran des systèmes d'exploitation de cette époque : [http://toastytech.com/guis](http://toastytech.com/guis/)
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A cette époque, et hormis les macintosh et les amiga (avec GEM) les interfaces graphiques ne sont que des surcouches du système, ainsi les "PC" grand public sont livrés avec MS-DOS (ou d'autres DOS jusqu'à ce que Micro$oft bloque le démarrage de windows s'il détecte un DOS autre que le sien en cours d'exécution, c.f. l'affaire "4DOS")... pour un démarrage automatique de windows lors de l'allumage de l'ordinateur il fallait ajouter la ligne "win" à la fin du fichier `C:\AUTOEXEC.BAT` (oui je sais, ça fait vieux barbu).
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![windows_3.0.1889430.jpg](windows_3.0.1889430.jpg)
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_Quelques captures d'écran de Windows 3.0 qui fût en son temps une révolution sur PC._
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GNU/Linux ont donc été créés à cette époque là . Et, malgré l'arrivée du serveur X Window / XFree86, et comme Unix/Linux étaient plutôt utilisés par des ingénieurs et des passionnés, l'interface graphique n'a pas été leur intérêt. Si bien qu'au milieu des années 90 peu d'interfaces graphiques existent : TWM, KDE, GNOME, sawfish, GNUStep, ICEWm, blackbox ... Le soucis a toujours été à l'époque comme celui que nous expérimentons en tant que libristes actuellement : que ce soient les SoC ou les cartes propriétaires wifi, il faut toujours trouver un driver quelque part, alors imaginez vous dans les années 90, avec une connexion à 56 kbps (7 ko/s) télécharger un fichier de quelques mégas pour un driver sur une ligne anal ogique qui est inutilisable tant qu'on reste connecté à internet...
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L'intérêt progressif du public et de développeurs et développeuses pour les Linux s'est traduite progressivement par plus de développements et désormais une jungle d'interfaces. Au milieu des années 90 commencent à arriver les premières applications graphiques et interfaces graphiques dignent de ce nom, TWM, XFCE, FVWM, GNUStep, KDE, GNOME, metacity, ICEWm, blackbox ... mais hormis ces interfaces, peu de logiciels graphiques " grand public ". Le seul outil réellement développé est le terminal graphique où peuvent ainsi s'exécuter les logiciels dont les gens ont l'habitude.
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![slackware-fvwm.png](slackware-fvwm.png)
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Deux des plus anciennes interfaces graphiques ci-avant FVWm (ou sa variante FVWm95) exécuté sur une antique distribution " slackware " et ci après TWM sur un système " debian ".
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![twm.png](twm.png)
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Une autre version de FVWm dite " Crystal " ...
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![fvwm-crystal.jpg](fvwm-crystal.jpg)
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Et bien sûr n'oublions pas les interfaces graphiques qui sont encore parmi les plus connues du monde linux actuel dans les premières versions stables : GNOME 1 et KDE 1 !
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![gnome1.jpg](gnome1.jpg)
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![kde1.jpg](kde1.jpg)
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Et aussi XFCE version 2
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![xfce-v2.jpg](xfce-v2.jpg)
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Le monde des Linux permet ce que le monde Windows ou Apple ne permet pas : outre le changement de style d'une interface par la personnalisation de l'interface (couleurs, transparences, formes des barres de fenêtres, décorations ou non, position dessus/dessous) il est possible de choisir l'interface qui est notre petite chou-chou et ce même si des gens restent sur l'interface "par défaut " ou choisissent leur distribution en fonction du _look_ qu'elle montre par défaut (d'où à mon avis l'un des critères de la réussite d'ubuntu).
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Cependant, il y a toujours eu des "pro" qui ne jurent que par la ligne de commande pour des raisons diverses et variées.
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L'objet de la présentation actuelle est de vous donner quelques commandes de base et quelques exemples pratiques pour vous familiariser à la manipulation des dossiers et fichiers, quelques outils d'édition et de mises à jour. Pourquoi ?
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Tout simplement car lorsqu'on est un·e habitué·e des interfaces graphiques les raisons d'utiliser une interface textuelle sont (entre autres) :
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* une panne de l'interface graphique (et oui ça arrive... nvidia powaaa !)
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* un goût pour certaines applications plus rapides, moins gourmandes en mode texte qu'en mode graphique (personnalisation yâ5/”|Š¬p’DîYQ_Æñ1áX<C3A1>Ó¬VÁ2üIþ«kþéçÐyôgÊéÙŒ$œŸ¦3§xqh‚9³d*ª‘ÓÚ´Ús%.22H/µº„»¸éºÆ7¥Ç*1ËtÓ ü•67ÇæBm†$NÅ<4E>¤“¾ÛÊl$3¦
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