quelques ajouts

This commit is contained in:
federico 2021-09-04 09:33:51 +02:00
parent 47f78d5302
commit fa198fa064
5 changed files with 230 additions and 0 deletions

9
guide-rapide-markdown.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,9 @@
# Pourquoi Markdown
# Markdown, premiers pas
# Markdown : titres et sous-titres
# Markdown : insersion de liens et d'images
#

111
markdown-le-mini-guide.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,111 @@
# `Markdown` : premier tour.
## Qu'est-ce que `Markdown` ?
Le Langage `Markdown` est un *langage de balisage léger* c'est-à-dire un langage où est saisi un *code source* composé de texte *brut*, texte pouvant être ouvert avec tout éditeur ou traitement de textes, voire manipulé par des outils syntaxiques ou *parsers* en anglais.
## Quel est l'objectif de `Markdown` ?
Le but de ce langage est de faciliter la création de documents simples ou légèrement complexes en simplifiant la vie du créateur de document par une façon simple de saisir ce code source.
`Markdown` n'est pas un traitement de textes au sens commun du terme. Il ne se comporte pas comme `Word` de *Microsoft*, `Writer` de *Libreoffice* ou encore `Pages` de *Apple*, ce langage ne se comporte pas comme ces traitements de textes classés dans la famille des **wysiwyg**[^1] mais plutôt du **wyciwym**[^2] ;
[^1]: WYSIWYG : What You See Is What You Get
[^2]: WYCIWYM : What You Code Is What You Mean
il doit être compris comme un document qui contient des balises sémantiques, c'est-à-dire des marques indiquant le sens du texte écrit.
En découplant l'esthétique du sens, vous pouvez ainsi travailler sur le document plus librement, en réduisant le formatage au plus simple et en se concentrant sur le sens, puis ensuite, créer le document formaté. Ce découplage permet d'ailleurs d'autres aspects environnementaux intéressants, j'y reviendrai ultérieurement.
L'éditeur spécial markdown utilise un autre outil qu'il intègre de façon transparente pour l'utilisateur, ce que je désignerai par l'expression de *moteur de rendu*.
## Le matériel nécessaire pour travailler avec `Markdown` ?
Foncièrement, pour éditer du `Markdown` il suffit d'un simple éditeur de textes, puis de l'installation d'un moteur de rendu markdown, il existe pour tout type de plateforme vu l'engouement pour ce langage auprès de nombreux utilisateurs du milieu informatique.
*Petite anecdote* : J'utilise actuellement un simple éditeur de textes
Il s'est également développé des outils plus complets où via un partage de la fenêtre en deux zones différentes
### Sous Windows
* Éditeurs simples :
* Bloc Notes
* Éditeurs avec visualisateur intégré :
* Ghostwriter
* Typora
### Sous Mac OS
* Éditeurs simples :
* Éditeurs avec visualisateur intégré :
* Typora
### Sous Linux
* Éditeurs simples :
* emacs
* vi, vim, gvim, neovim,
* nano
* etc... (il existe des dizaines d'éditeurs simples)
* Leafpad
* Geany
* Mousepad
* GEdit
* Éditeurs avec visualisateur intégré :
* Typora
* ReText
* Ghostwriter
Les éditeurs de texte permettent de saisir du code, c'est à dire un texte fait de caractères bruts ou codés de façon totalement universelle. Un code écrit avec n'importe quel éditeur peut être ouvert avec n'importe quel autre ou un traitement de textes ...
### Markdown est environnement : un peu de légèreté.
L'informatique est connue pour être un secteur coûteux et *Extrêmement* polluant. Tout le monde n'a pas les moyens de se payer un ordinateur récent et puissant aussi souvent que les programmes les plus *en vogue*, mais nombre d'utilisateurs ont des ordinateurs un peu voire très âgés.
Grâce à ce type d'outil que sont les éditeurs **wyciwym** vous pouvez utiliser un ordinateur même hors d'âge pour composer le contenu ou sa plus grosse partie et compiler ensuite le rendu sur place ou sur un poste un peu plus puissant.
*Petite anecdote* : Je compose sur une machine de 12 ans d'âge où la seule modification a été d'augmenter la mémoire vive afin qu'il exécute un système récent.
# Les bases de `Markdown`.
Le langage `Markdown` sait prendre en charge des formatages simples, il peut ainsi travailler avec des emphases plus ou moins fortes, des listes numérotées ou non, des cases à cocher ou des tableaux élémentaires ainsi que l'insertion de liens ou d'images, mais aussi l'insertion de citations, de bouts de codes ou de listings informatiques et quelques spécificités. Ces syntaxes basiques peuvent être augmentées par l'ajout d'autres codes issus de langages différents, ceci sera traité à la partie idoine.
Dans cette partie j'exposerai les formatages basiques concernés. Il est important de comprendre qu'ici certains *mauvais* réflexes sont à perdre. Ainsi je ne parlerai pas d'italique mais d'emphase légère et je ne parlerai plus de gras mais d'emphase forte. Ces terminologies sont issues de la typographie classique, qu'on retrouve également dans d'autres langages tels que \TeX{}, \LaTeX{} ou CON\TeX{} par exemple.
Avant de poursuivre, notez que `Markdown` est un langage qui a été développé un peu par à-coups, son côté minimaliste et sa licence libre en a fait un langage *forké*, il existe de nombreuses implémentations de `Markdown` qui sont désignées comme des ``saveurs'' (*flavours* en anglais). Cela se traduit par un fait simple : parfois certains éditeurs ou moteurs de rendu ne traduisent pas toutes les balises car ils s'appuient sur une saveur n'implémentant pas cette balise.
Un exemple tout simple : `~~texte~~` sera traité par un texte barré <s>texte</s> par certains moteurs de rendu alors que d'autres montreront simplement `~~`texte`~~`.
## Les paragraphes
Un paragraphe dans markdown commence à un début de ligne. Une fois le paragraphe fini, il suffit de sauter deux lignes pour commencer le suivant.
Exemple :
```markdown
Ceci est un début de paragraphe bla bla bla bla bla ...
Ceci est le paragraphe suivant bla bla bla bla bla ...
```
donnera :
Ceci est un début de paragraphe bla bla bla bla bla ...
Ceci est le paragraphe suivant bla bla bla bla bla ...
## Les emphases.
Les enphases sont typographiquement des mises en valeur de portions de textes.
## Les listes.
## Les liens et images.
## Les tableaux élémentaires.
## Les citations.
## Les codes et listings (blocs de code)
# Aller plus loin avec `Markdown` :

22
plandemique-headers.tex Normal file
View File

@ -0,0 +1,22 @@
\usepackage[]{ucs}
\usepackage[fontsize=12pt]{fontsize}
\usepackage[]{palatino}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage[]{hyperref}
\hypersetup{
colorlinks=true,
linkcolor=blue,
urlcolor=blue,
filecolor=blue
}
\urlstyle{same}
\usepackage[b5paper,left=25mm, right=25mm, top=25mm, bottom=25mm]{geometry}
%\usepackage[]{}
%\usepackage[]{}
%\usepackage[]{}
\renewcommand{\baselinestretch}{1.125}
%\renewcommand{\thesection}{\Roman{section}}
\setlength{\parskip}{0.5em}
\date{}
\author{\textbackslash{}Moane}
\title{La pandémie de \bsc{Covid-19} et la corruption organisée par Venerström Intl.}

18
plandemique-title.tex Normal file
View File

@ -0,0 +1,18 @@
\begin{titlepage}
\maketitle{}
\begin{abstract}
Ceci est un article traitant de l'usage du numérique pendant les phases de confinement de la Covid-19 ainsi que l'évolution possible de tout cet usage numérique.
Cet article utilise de nombreux outils mis en place par un système corruptif impliquant de nombreux membres du parlement, ainsi que quelques uns du gouvernement.
Contrairement aux anciennes accusations que nous portions dans le numéro 2031 de la revue \emph{Millenium}, qui fûrent démontées au tribunal par l'armée d'avocats qui a envoyé en prison pour 6 mois un de nos enquêteurs journalistes avec une amende très conséquente de plus de 60~000 couronnes finlandaises, nous avançons cette fois-ci des preuves solides et irréfutables, nous ne craignons aucune mise en examen, confiants que nous sommes sur l'issu de toute sorte de procès qui pourrait nous être intenté suite à la publication de ce numéro spécial.
Comme d'habitude cher lecteur et chère lectrice, nous vous avons concocté le meilleur afin de vous régaler. Ce numéro regorge de ressources qui seront à votre goût, qui seront brutes, comme vous avez l'habitude, et, plus encore, les vilains petits secrets.
\end{abstract}
\end{titlepage}
\tableofcontents
\newpage

70
plandemique.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,70 @@
# La gestion de la pandémie et la numérisation qui en découle.
*La gestion de la pandémie s'est trouvée très accélérée grâce aux outils numériques, ils ont permis une augmentation substancielle des flux numériques et ont augmenté la consommation électrique.*
## L'accélération de l'outil informatique.
Nonobstant l'utilisation réelle, il a été démontré *largement* que l'utilisation de l'outil informatique a été developpée et s'est accélérée au sein de la population. Plusieurs points semblent accréditer ces affirmations :
* Les ventes de matériel informatique ou de périphériques numériques est en augmentation franche depuis le début de la pandémie,
* ordinateurs portables,
* imprimantes,
* webcams,
* tablettes graphiques
* La puissance consommée électriquement a augmenté, signe d'un plus grand nombre d'objets connectés simultanément sur le réseau de distribution d'ENEDIS,
Il semble évident que cette augmentation permet de supposer une adoption massive de l'usage du numérique dans les années à venir.
## L'opensource ou le logiciel libre ou bien les logiciels licenciés.
La pandémie a aussi permis de réunir autour d'un objectif commun, celui de la réussite de la scolarité des élèves malgré la distanciation physique due au confinement.
En quelques heures, les personnels enseignants, les parents et les élèves ont dû pour certain sauter dans un train en marche, celui de la numérisation forcée de la société, et pour certains d'entre eux, de l'illectronisme dont ils souffrent.
En quelques heures, mus par la nécessité et ce désir de converger vers un objectif commun, beaucoup de ``forces vives'' se sont organisées, de façon spontanée, organique, elles pulsent comme un être vivant.
<!--
\begin{equation}
E_C = \dfrac{1}{2} \times m \times v^2
\end{equation}
-->
L'empire Venerström est tel un poulpe vivant qui pulse, il utilise toutes les possibilités offertes par les lois fiscales de Finlande qui permettent l'optimisation fiscale. Ces lois sont à la fois notre orgueil national mais aussi un excellent moyen pour les grands groupes financiers de fuir l'impôt et de contribuer à la vie sociale de ce pays.
Par une série de corruptions et de montages financiers efficaces, cet empire réussit à gagner 250&nbsp;000&nbsp;$ à chaque mois, permettant à celles et ceux utilisant ces service de non seulement léser les plus nécessiteux de notre pays, mais aussi de faire fuir du capital par l'achat d'oevres d'arts.
Nombreux sont celles et ceux qui auparavant se sont cassés les dents sur des armées d'avocats aux salaires mirobolants, mais cette fois-ci, *Millenium* a réunit des preuves indiscutables et irréfutables montrant et détaillant le système de corruptions mis en place
# Gérer différents moyens opérationnels
bla bla bla
## L'utilisation des outils informatiques pour l'infilstration intrinsèque.
Ce qui ressort le plus au sein du système de corruption mis en place par le groupe Venerström c'est son côté pyramidal et la solidité de sa structure à tous les étages.
Les membres du groupe sont maintenus dans une forme de secret, ne connaissant qu'un membre du niveau supérieur et quelques-uns du niveau inférieur. Une forte solidarité existe au sein de ces groupes.
Là où cela change c'est sur les deux derniers niveaux hiérarchiques où tout le monde se connait, mais ces deux niveaux ne regroupent qu'une vingtaine de personnes grand maximum avec à leur tête un *trium-virae* qui dirige le groupe.
## Le système de chiffrement 4-3-1
Le système utilisé pour protéger les échanges entre membres de la même équipe de l'empire consiste en un chiffrement des contenus avec l'algorythme que nous avons appelé ici `4-3-1`. Cet algorythme consiste à passer 4 passes de chiffrement AES symétrique, puis 3 chiffrement asymétriques et une boucle d'inversion.
Très malin et compliqué à trouver pour des non-spécialistes d'analyse cryptographiques, cet outil a pu être compris grâce à la pugnacité d'une hackeuse de talent que nous nommerons ici *wasp*.
# Marchandisation des phénomènes.
Nous sommes bien évidemment au début de cette transformation numérique, j'abhorre le terme *digital* utilisé par les membres du marketting capable de détruire sa propre famille pour vendre un produit ou gagner une part de marché.
La machandisation des phénomènes est une fois de plus un outil de manipulation étatique dont le but est de maintenir un système pyramidal sociétal où les plus forts écrasent les plus faibles.
Nous avons ainsi pu établir que le groupe Venerström utilisait des mécanismes de vente forcée et de rétro-commissions afin d'infiltrer plus de liquidités dans leur montage financier et ainsi pouvoir extraire vers l'étranger des sommes colossales.
Sur la page [wikipedia](https://fr.wikipedia.org/venerström-group) consacrée à l'affaire, il est d'ailleurs précisé :
>> doigt-nez-yeux fermés
>> interconnecté.
# Notices légales.
Ce document a été rédigé en langage **Markdown**, la conversion en *pdf* a été effectuée via le logiciel **pandoc** et quelques options spécifiques. L'ensemble des logiciels utilisés fonctionnait sur un sytème Arch Linux, où qui plus est, le système \LaTeX{} a aussi été déployé.